Rencontre avec Marion Barçon

Vous souhaitez faire connaissance avec l’équipe ISA ?

Dans cette série d’articles, nous vous proposons de venir découvrir plus en détails les membres de l’équipe ISA. Marion Barçon, développeuse Web Full Stack, est la première à se prêter à cet exercice.

 

Bonjour Marion ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Marion : Je travaille pour Avizzeo depuis 3 ans et je suis devenue la lead développeuse au fur et à mesure. Auparavant j’ai travaillé pour d’autres entreprises dans le domaine du mobile et j’ai aussi été auto-entrepreneuse. J’ai rejoint Avizzeo car j’avais envie de m’investir dans un projet collectif ou les sujets importants sont débattus avec tous les associés. Je vis dans une petite commune du Gard ou j’ai le plaisir de profiter d’un air non pollué et de la campagne environnante. Le fait d’être en télétravail à temps complet m’a permis de déménager d’une grande ville.

Comment en es-tu arrivée au métier de développeuse web ?

Marion : Je me destinais à un métier plus créatif, j’aurais aimé participer à la création et au développement de films d’animation. Mais faute de moyen et de relation pour faire une école spécialisée, j’ai fait un DUT imagerie numérique ce qui m’a plongé dans le monde du développement.

En quoi consiste ton métier de développeuse au quotidien ?

Marion : Mes tâches sont assez variées, cela peut aller de la correction d’anomalies au développement d’évolutions majeures pour faire évoluer l’application. Comprendre la demande client, traduire en langage informatique, résoudre les problèmes, s’assurer de la qualité de l’application, faire en sorte que le logiciel ou le site soit facile de prise en main et d’utilisation sont mes missions principales. J’encadre aussi l’équipe de développeurs ce qui implique une vérification du code et du déploiement des applications en ligne.

Quelles technologies utilises-tu ?

Marion : Je développe en PHP sur le framework Symfony, Jquery et CSS.

Que préfères-tu dans ce métier ?

Marion : J’apprécie beaucoup le travail collaboratif et la réalisation de produits dont les clients sont satisfaits.

Est-ce qu’il est difficile d’être une femme développeuse ?

Marion : Oui, c’est un métier difficile d’accès pour les femmes dès les études. On nous décourage et l’accueil qui nous est réservé est souvent négatif, par exemple on m’a souvent fait remarquer que je n’avais pas ma place dans ce métier. Sur le marché du travail, je trouve que nous sommes moins considérées par nos pairs et qu’il est plus compliqué de trouver une autorité lorsqu’on encadre d’autres développeurs.

Peux-tu nous parler de ton travail sur ISA ?

Marion : ISA est une solution web pour simplifier l’organisation des concours. Elle permet de gérer les candidats et le passage des entretiens, toute la logistique des jurés et des candidats, l’affichage des résultats, la gestion du planning des entretiens, et plein d’autres fonctionnalités qui permettent de gagner du temps.

Je développe les nouvelles fonctionnalités et je veille à la qualité du code et de l’application. Grâce à mes 3 ans passés sur ISA, je maitrise également toute l’organisation et le processus des concours, ce qui me permet de participer au support et à l’accompagnement des écoles lors de leur utilisation.

Qu’est-ce qui te plait dans ce projet ?

Marion : J’aime beaucoup le fait de travailler en cocréation avec les clients. Nous avons des retours rapides sur les nouvelles fonctionnalités ainsi que des encouragements, ils apportent de nouvelles idées pour améliorer l’application. Nous travaillons en équipe agile ce qui nous permet d’être réactif lors des périodes de rush et de se faire confiance au niveau de l’équipe.

Est-ce que tu peux nous dévoiler l’une des prochaines fonctionnalités sur laquelle tu travailles actuellement ?

Marion : Je suis actuellement en train de travailler sur l’envoi de sms aux candidats pour les informer de leur planning. C’est une fonctionnalité très attendue par nos clients.

Articles récents

Que recherchez-vous ?

Photo Rémy Challe