Rencontre avec Jessica Denninger

Vous souhaitez faire connaissance avec l’équipe ISA ?

Nous poursuivons la découverte des membres de l’équipe ISA avec Jessica Denninger, responsable commerciale chez Avizzeo.

 

Bonjour Jessica ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Jessica : Je suis la commerciale d’Avizzeo et j’ai rejoint l’entreprise depuis un peu plus de 2 ans. J’ai voulu intégrer cette entreprise pour ses valeurs et pour le plaisir de travailler au sein d’une équipe soudée, ou l’on peut tous être force de proposition. Cela me permet de compiler mon épanouissement personnel et professionnel.

J’habitais à Montpellier lorsque j’ai intégré Avizzeo et depuis un an j’ai déménagé sur Aix pour des raisons familiales. Avizzeo m’a laissé l’opportunité de rester dans la société et de poursuivre mon activité en télétravail. Je reviens régulièrement à Montpellier pour partager des moments avec mes collègues et garder la cohésion de l’équipe qui fait la force d’Avizzeo.

Comment en es-tu arrivée au métier de commerciale ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Jessica :  Auparavant, j’ai travaillé dans différents secteurs et j’ai découvert plusieurs métiers, tels qu’acheteuse ou commissionnaire de transport. Pour ce qui est de mon rôle de commerciale dans une ESN (Entreprise de service du numérique), tout a commencé par une rencontre fortuite avec l’un des gérants. Au fil de nos discussions, j’ai appris que l’entreprise cherchait un ou une commercial(e).

Nos échanges et les informations qu’il m’a transmis m’ont permis de comprendre que j’avais l’opportunité de travailler avec une belle équipe sur des projets intéressants. Cette personne m’a permis de rencontrer l’ensemble de l’équipe et ils m’ont donné l’opportunité de découvrir « leur monde » et m’ont fait confiance.

Dans ma façon de fonctionner, je suis quelqu’un de passionnée et d’endurante. C’est en partie ce que demande ce métier. Selon moi, pour vivre pleinement le rôle de commercial, il faut croire au projet et/ou à la solution que l’on commercialise, et le faire au sein d’une vrai équipe. C’est le cas au sein d’Avizzeo.

En quoi consiste ton métier de commerciale au quotidien ?

Jessica : Il y a une polyvalence dans le rôle de commercial et surtout au sein d’Avizzeo, car nous avons deux activités distinctes : le service dans le domaine de la donnée et l’édition de logiciel avec ISA.

Pour simplifier, le commercial représente l’entreprise. Je dois non seulement déceler les opportunités mais aussi les créer. Lors d’échanges ou de rendez-vous avec les décideurs, je dois être en mesure de comprendre les personnes et leurs besoins afin de définir comment je peux les aider et les accompagner dans leurs projets. Je contribue au développement de notre relation pérenne et de confiance.

J’ai également un rôle important de négociatrice. Je pense que toute relation, pour qu’elle fonctionne, doit s’appuyer sur des bases solides et saines. Nous définissons ces bases pendant la négociation et lors de la contractualisation des projets. Il faut retenir qu’il est impératif d’être dans une relation « gagnant-gagnant ». Un commercial est une sorte de chef d’orchestre vers lequel les différentes parties vont pouvoir se tourner tout au long de la relation.

Que préfères-tu dans ce métier ?

Jessica : J’apprécie les relations humaines qui se développent avec les différents acteurs. Il y a une notion d’accompagnement avec les clients mais également des interactions fortes avec les équipes d’Avizzeo pour qu’ensemble, tout le monde se retrouve avec un objectif commun. J’ai un rôle d’intermédiaire et je dois sans cesse trouver le point d’équilibre, donc c’est très intéressant.

L’aspect négociation et contractualisation est aussi très intéressant et enrichissant. Comme je le disais précédemment, mon objectif est de trouver un point d’équilibre pour mettre en place et maintenir une relation « gagnant-gagnant » avec les collaborateurs et les partenaires.

Quels sont tes plus grands défis en tant que femme dans ce secteur ?

Jessica : Dans le domaine de l’informatique, les commerciales femmes sont souvent considérées comme étant embauchées essentiellement pour leur physique et non pour leurs capacités intellectuelles. De plus, les décideurs sont majoritairement des hommes dans ce milieu et les femmes sont souvent moins prises au sérieux.

A cela s’ajoute le fait que les commerciaux ne sont pas toujours bien perçus dans le monde des ingénieurs dans lequel j’évolue, j’ai donc un double challenge en tant que femme et commerciale dans le secteur de l’informatique.

Toutefois, j’ai la chance d’avoir intégré d’Avizzeo car il y a une parité homme/femme, des valeurs fortes et une volonté de valoriser les compétences de chacun. Les difficultés sont surtout perceptibles lors de rendez-vous ou d’évènements professionnels.

Peux-tu nous donner un exemple ?

Jessica : Oui, je me souviens d’un rendez-vous commercial dans le monde du sport ou j’étais entourée d’hommes. Je suis allé à ce rendez-vous avec un collègue qui m’accompagnait pour les aspects techniques du projet. Tout au long de notre échange, le prospect ne m’adressait pas la parole et m’ignorait totalement. Je pense que dans sa tête, je n’avais pas ma place puisque le sujet était l’informatique et le sport. Je me suis donc imposée pour lui montrer que je suis une femme, oui, mais pas seulement. J’ai grandi dans une famille de sportif et j’avoue que cela m’a aidé à lui montrer que ma culture générale et mes centres d’intérêts de se limitaient pas à ses préjugés. Je dois aussi remercier mon collègue qui m’a intégré à l’échange sinon j’aurai eu la sensation d’être seulement une potiche.

Le monde de l’informatique est à l’image de la société globale donc il y a encore beaucoup de travail pour arriver à la même reconnaissance que les hommes.

Peux-tu nous parler de tes missions sur ISA ?

Jessica : ISA étant un nouveau produit, nous avons dû tout construire. Que ce soit au niveau de la création de l’offre, la stratégie communication et marketing, et la stratégie commerciale.

La commercialisation d’ISA a un fonctionnement différent de l’activité service. J’ai une grande partie de ciblage des écoles et la prospection est plus large géographiquement puisque nous sommes sur tout le territoire national.

De plus, je vends une solution complète donc j’apporte plus qu’un simple produit aux clients.

Quelle est ta fonctionnalité préférée dans ISA ?

La gestion des plannings parce que cela facilite vraiment la gestion et l’organisation au sein des écoles et je trouve ça assez fascinant de voir le planning se remplir automatiquement par un simple clic.

 Et celle que tu attends le plus ?

J’aimerais beaucoup que l’on mette en place la notification sur les mobiles pour les candidats, jurés et professeurs. Cela permettrait de les informer immédiatement de changement de planning ou autres, par exemple.

Comment souhaiterais-tu faire évoluer ISA ?

Aujourd’hui, ISA est spécialisée dans la gestion des concours des écoles de commerces. J’aimerais que dans les mois et les années qui arrivent, on puisse également accompagner des écoles d’autres secteurs comme les écoles d’ingénieurs, les écoles de pharmacie, les universités, etc.

ISA est vraiment une solution innovante qui permet d’optimiser la gestion des concours pour l’ensemble de monde éducatif.

Articles récents

Que recherchez-vous ?