ISA monte en version de Symfony !

Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui rentrer un peu plus dans la technique du développement d’ISA. Nous venons de finaliser une montée de version de Symfony et cet article va vous permettre de mieux comprendre l’envers du décor d’une application web.

En tant qu’éditeur de logiciels, nous nous devons de régulièrement revoir notre code afin que celui-ci soit toujours au goût du jour et protège complètement le logiciel d’attaques extérieures. Cela nous permet également de bénéficier de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les performances de l’application.

C’est pourquoi nous avons réalisé une revue complète de notre code.

Afin de ne pas trop vous ennuyer avec tous les termes techniques et de vous perdre au bout de trois lignes, nous avons imaginé une métaphore pour vous expliquer notre travail des derniers mois.

 

 

Visualisons notre application comme une belle maison.

Cette maison est basée sur des fondations (le framework Symfony) qui se doivent d’être fiables afin de protéger l’intégrité structurelle de la maison. C’est pour cela que nous avons renforcé ces fondations avec du matériel plus récent et avec des garanties (changement de version 3.4 vers 4.4). Cette migration a nécessité des modifications majeures et nous nous permet de bénéficier d’une version toujours maintenue en prévenant les failles de sécurité.

Notre maison est composée de différentes pièces (représentées par les fonctionnalités). Afin de rendre ces pièces pratiques, agréables et confortables, elles sont dotées de décoration et de mobilier (des plugins pour notre application). Si ces meubles commencent à être attaqués par des termites, il est nécessaire soit de les changer soit de les rénover (mise à jour des plugins) afin qu’ils soient sûrs et potentiellement améliorés.

Par exemple, nous avons mis à jour l’édition des textes paramétrables et nous avons fait une revue de l’ergonomie générale d’ISA tout en simplifiant notre code.

Les différents tableaux de l’application ont été revus, harmonisés et optimisés. Ces derniers s’affichent plus rapidement et les résultats des tris et filtres sont immédiats. Les en-têtes des colonnes sont maintenant présents en permanence lorsque vous naviguez dans un tableau afin d’avoir en un regard l’information sur les colonnes. Cela vous permet également de filtrer et trier les résultats plus facilement qu’auparavant.

En conclusion, les migrations sont nécessaires et tout le monde en sort gagnant : les développeurs bénéficient d’un framework à jour et profitent de ses nouvelles fonctionnalités et les utilisateurs bénéficient d’une amélioration de l’ergonomie de l’application ainsi que de la performance.

Articles récents

Que recherchez-vous ?